Plan d'accès
Contact
Accueil > Jeunesse Citoyenneté > Service civique

Service civique


Qu’est-ce que c’est ?

Mis en place depuis 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. Depuis 2015, le service civique a été déclaré « universel » par François Hollande.

Le Service Civique, indemnisé 577.08 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.


Le service civique à la Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement – FOL 36 accompagne les associations et collectivités ainsi que les jeunes volontaires en service civique.

Pour les associations

Vous pouvez faire le choix de passer par la FOL 36 et ainsi bénéficier de notre agrément national. Ainsi, vous pourrez profiter d’une prise en charge administrative des dossiers concernant la création et la diffusion de l’annonce, ainsi que la recherche, l’arrivée et le suivi du volontaire. Ce volontaire aura également un double tutorat : celui d’un tuteur désigné dans l’association et celui du référent de la FOL.

Nous assurons également les formations civiques et citoyennes des volontaires, ainsi que la formation des tuteurs et leur accompagnement par la suite.

Etre en service civique avec la Ligue, c’est aussi partager une charte de valeurs et la faire vivre au quotidien :

1- Ouvrir le service civique à tous les jeunes : la motivation et le partage d’un projet commun, seuls critères de recrutement.

 

2- Veiller à ce que le volontariat ne fragilise ni l’emploi ni le bénévolat : en définissant clairement la mission et la place du volontaire dans l’association.

 

3- Lutter contre la précarité des jeunes : en aidant ceux qui le souhaitent à construire un parcours professionnel au sein de la Ligue de l’enseignement.

 

4- Donner aux jeunes les moyens d’être acteurs de leur mission : un vrai projet en autonomie, défini avec le volontaire.

 

5- Accompagner les volontaires : chaque jeune a un tuteur formé selon une démarche commune à la Ligue de l’enseignement.

 

6- Faire participer pleinement les volontaires à la vie du mouvement et leur donner envie de s’investir dans nos associations après le service civique.

 

Les missions en service civique à la Ligue ou dans les associations affiliées, c’est par exemple :

-        Soutien au bénévolat, accompagnement de la participation des habitants

-        Encouragement à l’éveil citoyen par le jeu

-        Promotion du cinéma auprès du jeune public

-        Encouragement aux pratiques multi-activités physiques et sportives

-        Web-reporter

-        Sensibilisation à la solidarité internationale

-        Sensibilisation des jeunes en matière d’environnement

-        Promotion et accompagnement d’activités culturelles

-        Sensibilisation des jeunes sur les risques en matière de santé

-        Lutte contre les discriminations et promotion de l’Egalité

 

Mais ce n’est PAS :

-        Exiger de la part du volontaire une obligation de réussite ou instaurer un lien de subordination

-        Des missions précédemment assurées par un salarié ou permettant de remplacer un poste vacant

-        Confier au volontaire des tâches administratives ou relatives au fonctionnement courant de votre association (secrétariat, accueil, gestion du budget, demande de subventions…)

-        Exiger des compétences ou qualifications particulières de la part du volontaire

-        Lui confier des actions au contact de publics fragiles sans encadrement de personnels qualifiés

 

Pour les volontaires :

Le Service Civique est un moment à part dans le parcours d’un jeune, un moment privilégié où il peut découvrir un milieu auquel il n’aurait pas forcément eu accès par le biais d’un emploi.

Le service civique n’est pas un emploi, c’est une mission d’intérêt général dans laquelle le volontaire doit se retrouver.

Le service civique ne nécessite pas de compétences ou de qualifications particulières, l’essentiel est de démontrer son intérêt, sa motivation pour la mission, qui peut aussi se moduler en fonction des initiatives des volontaires.

La FOL 36 accompagne les volontaires en service civique, en répondant aux questions administratives, mais aussi et surtout en préparant au projet d’avenir, en assurant la formation civique et citoyenne, et en le double tutorat lorsque le volontaire effectue sa mission dans une structure affiliée.

En résumé ?

•            Un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ni d’expérience préalable

•            Sur une période de 6 à 12 mois (en moyenne : 8 mois) pour une mission de 24h  à 35h par semaine

•             Un engagement indemnisé (573 €/mois + protection sociale + trimestres validés pour la retraite)


                                                                                                                                     Contacts  :  Céline THOMAZON ressourcesfol36@gmail.com – 02-54-61-34-31

Accueil