Plan d'accès
Contact
Accueil > Culture > Résidences d'auteurs

Résidences d'auteurs

La FOL met en place depuis plusieurs années des résidences d’auteurs. Ces résidences ont un double objectif : le soutien à la création littéraire contemporaine et la valorisation d’un territoire dans une rencontre artistique. Les 6 expériences précédentes ont été un succès. Ces résidences fonctionnent selon les modalités mises en place par CICLIC. L’auteur est accueilli durant 3 mois, il perçoit une « bourse » en échange de quoi il consacre 30% de son temps à des rencontres, ateliers, lectures. Pour conduire ce projet nous travaillons en partenariat avec des associations, des bibliothécaires, des libraires,  et des établissements scolaires. Ces résidences portent essentiellement sur la création peu d’ateliers sont associés. Toutefois il est demandé aux auteurs d’écrire un texte, en relation avec le temps de résidence, que nous co-éditons, de participer à la programmation de lectures publiques mises en place dans les bibliothèques et à la programmation littéraire de Chapitre Nature. L’auteur est hébergé au Blanc, dans l’ancien logement du tribunal.

Se sont succédé : Pascal Dessaint, Sylvie Durbec, Céline Minard, Simon Grangeat, Martine Lafon, Michèle Sigal, Anne Savelli et Nicolas Turon.

Emmanuelle Pagano sera l’auteur invitée cette année.

Emmanuelle Pagano est un écrivain née en septembre 1969 dans l'Aveyron. 

Après des études d'esthétique du cinéma (elle a notamment entrepris la rédaction d'une thèse sur le cinéma "cicatriciel") et une agrégation d'arts plastiques (matière qu'elle a enseignée de 1997 à 2012), Emmanuelle Pagano vit et travaille aujourd'hui sur le plateau ardéchois. 
Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2013-2014.

Bibliographie (hors textes courts, ouvrages collectifs ou en collaboration) et distinction : 
Ligne & Fils, roman, première partie de La Trilogie des rives, éd. P.O.L, 2015
Nouons-nous, fragements, éd. P.O.L 2013
Un renard à mains nues, recueil de nouvelles, éd. P.O.L, 2012
L'absence d'oiseaux d'eau, roman, éd. P.O.L, 2010
Les Mains gamines, roman, éd. P.O.L, 2008. Prix Wepler 2008. Prix Rhône-Alpes du Livre 2009
Les Adolescents troglodytes, roman, éd. P.O.L, 2007. Prix de littérature de l'Union européenne 2009 et Prix Rhône-Alpes de l'Adaptation Cinématographique 2009
Le Tiroir à cheveux, roman, éd. P.O.L, 2005. Prix TSR du roman 2006
Pas devant les gens, roman, éd. de La Martinière, 2004
Pour être chez moi, récit, sous le nom d'Emma Schaak, éd. du Rouergue, 2002