Plan d'accès
Contact
Accueil > Jeunesse Citoyenneté > Projets Européens - CES

Projets Européens - CES


Projets Européens - CES

La FOL se mobilise depuis plusieurs années via ses services jeunesse (RBIJ, PRAJ et AJEV) pour permettre aux jeunes de partir en Europe, d'échanger avec des jeunes d'autres pays et de s'ouvrir à la découverte d'autres cultures.

Ainsi depuis 2012, 5 échanges de jeunes ont eu lieu pendant l'été avec la Finlande, la Lettonie, la Slovaquie et l'Arménie avec le soutien d'Erasmus+ et de la Région Centre. Au programme :  échange sur la culture, l'histoire, la vie de tous les jours, les rêves de jeunes européens avec sorties et découverte du pays d'accueil. Ainsi les jeunes lettons venus en Brenne en août 2015 ont pu se baigner à Bellebouche, observer les grèbes huppés à la Soue, visiter la maison du Parc, prendre des photos dans les jardins du chateau d'Azay-le-Ferron, descendre la Creuse en canoë et discuter avec les autochtones sur le marché du samedi matin. En 2018, les jeunes slovaques, français et arméniens ont construit un spectacle de cirque à Roussines dans le sud de l'Indre avec l'aide du CPA Lathus et du Caboulot tracté. 2 représentations ont eu lieu devant plus de 200 personnes avec un spectacle haut en couleurs mêlant prestations amateures et prestations professionnelles.

Le RBIJ est également investit dans l'accueil et l'envoi de volontaires européens. Il a reçu des volontaires italiens, slovaque et ukrainien dans le cadre du Service Volontaire Européen. Il participe désormais au Corps Européen de Solidarité (CES), le nouveau dispositif pour la mobilité des jeunes depuis la fin de l'année 2018.

Contact : mobilitefol36@gmail.com

Projets europeens