Plan d'accès
Contact
Accueil > FOL 36 > Présentation

Présentation

Engagée pour agir

La Ligue de l'enseignement a 150 ans en 2016.

Alerte et bouillonnante, forte de son histoire et de ses combats pour les valeurs républicaines, la Ligue de l'enseignement agit au quotidien dans 30 000 associations locales qui promeuvent l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs et le sport.

Derrière des sigles si communs, FOL (Fédération des Organisations Laïques) au niveau départemental, USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré), UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques et d'Education Physique), des salariés et des bénévoles pétris de valeurs humanistes réfléchissent et agissent.

L'USEP permet aux élèves, sur le temps scolaire et périscolaire, de bénificier d'une pratique sportive et de participer à des séjours éducatifs. Dans l'Indre, les Foulées du parc, le P'tit braquet, l'Ekiden, rassemblent, chaque année, les enfants des écoles.

L'UFOLEP développe ses actions en faveur d'une pratique sportive pour tous, tournée vers la santé, le handicap et l'adaptation à l'âge. Chaque semaine, de nombreuses manifestations locales permettent à 4 000 licenciés de pratiquer une activité physique.

Les actions pour la jeunesse et la citoyenneté : formation des délégués élèves, lutte contre les discriminations, opérations CiT'-lycées en Région Centre, organisation d'accueil de loisirs et formation au BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs) et BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de direction), séjours pour classes en Grande-Bretagne, chantiers européens, accompagnement de projets pour et avec les jeunes avec le Relais Brenne Initiatives Jeunes, c'est tout un travail qui est mené en partenariat avec l'Etat, les collectivités territoriales : communes, département, région et les établissements publics.

Les projets culturels : l'action Lire et faire Lire, en co-pilotage avec l'UDAF (Union départementale d'associations familiales) où des bénévoles promeuvent le plaisir de lire auprès des enfants ; des évènements annuels avec la participation au prix Escapages et au salon du livre jeunesse à Châteauroux où, notamment, des auteurs, interviennent dans les classes des écoles.

L'Indre peut s'enorgueillir d'une manifestation d'envergure qui, chaque année, pendant trois jours, permet la rencontre de scientifiques, de naturalistes, d'écrivains, de comédiens, de philosophes, d'artistes et d'associations. Ces journées placées aussi sous le signe de la fête donnent à apprendre, à comprendre et à échanger. Chapitre Nature, festival humaniste où on a pu croiser Gilles Clément, Hubert Reeves ou Axel Kahn et tant d'autres passionnés par le livre, la nature et l'environnement. Là aussi une réussite partenariale avec l'Etat, les collectivités, le Parc naturel régional de la Brenne, Indre Nature et les médias.

D'autres actions méritent d'étre soulignées : le travail mené par des professionnels, des élus et des bénévoles pour favoriser les liens avec les gens du voyage, les projets réalisés par des artistes pour la réinsertion des personnes détenues.

Pour ceux qui souhaitent s'informer, comprendre, débattre et proposer, le Cercle Condorcet s'inscrit dans la démarche de démocratie participative et accueille ses adhérents une fois par mois autour de débats de société et de questions d'actualité.

L'IFREP, Institut de formation, de recherche et d'éducation permanente, est constitué d'une équipe de formateurs et de conseillers qui répond aux besoins des publics pour le retour à l'emploi et la qualification et propose un soutien à l'insertion socioprofessionnelle.

L'accompagnement des associations : dans l'Indre, 350 associations bénéficient de l'accès au centre de ressources pour des conseils et recherche d'intervenants et sont aidées dans leur fonction employeur (documentation, fiches de paie, formation des bénévoles et responsbales associatifs).

La FOL permet aussi à ces associations d'accueillir les jeunes volontaires pour le service civique : définir les missions, recruter, assurer le suivi administratif et financier, former les jeunes et leurs tuteurs.

Entreprise associative d'émancipation civique et intellectuelle, l'éducation populaire constitue un enjeu de société fondamental face aux risques auxquels nos valeurs républicaines sont exposées.         


Mentions légales

Informations éditoriales

Résponsable de publication : Danièle DESPAX, Présidente

N° SIREN : 775 189 103 

Adresse : 23 Boulevard de la Valla, BP 77, 36002 Châteauroux Cedex.

Tél : 02 54 61 34 34 

Fax : 02 54 07 34 50


Droits d'auteur

Les droits des contenus et du graphisme de ce site sont strictement réservés. Toute copie sans l'accord préalable des auteurs est formellement interdite.

Les photographies, dessins, textes, œuvres audio ou vidéo présentées dan ce site restent la propriété de leurs auteurs dont les crédits sont portés auprès des ressources ou dans la présente page.


Pour nous rejoindre : FOL 36 - 23, Boulevard de la valla - 36002 Chateauroux - Tél. 02 54 61 34 34