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Pour les établissements scolaires

Parce que l’établissement scolaire est un lieu privilégié d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie, la FOL de l’Indre, association complémentaire de l’école, vous propose d’accompagner les élèves dans l’acquisition de savoir-faire nécessaires à l’exercice de cette citoyenneté.

Notre action consiste à solliciter l’initiative des jeunes et accompagner leur engagement au sein de leur établissement scolaire et au-delà.

 

Elèves et citoyens

 

Formations des délégués élèves et des élus au CA et CVL:

« Etre délégué élève ou élu au CA ou CVL est pour beaucoup la première expérience d’engagement au service des autres. C’est en effet une véritable école de la responsabilité, un passeport pour l’engagement dans la vie de la cité. »

La Ligue de l’enseignement-FOL de l’Indre propose des temps de formation pour les élèves élus délégués de classe, ou élus au Conseil d’Administration ou encore au Conseil de Vie Collégienne ou Lycéenne. 

Ces formations sont des moments de réflexion et d’échanges entre délégués. 

Ces formations sont modulables dans leur durée et leur contenu, mais viseront toujours à aider les délégués à :

-argumenter, prendre la parole devant un groupe, savoir communiquer

-connaître leurs droits et leurs devoirs et comment les exercer

-acquérir le sens des responsabilités pour mener des initiatives en faveur de la classe ou du groupe 

Les formations de délégués, de façon dynamique, ludique, et la plus participative possible, abordent les thèmes suivants :

-         Le rôle du délégué et l’exercice de sa fonction

-         La communication

-         La citoyenneté

-         La connaissance de l’établissement, de son projet, ses structures et ses personnels

La FOL fournit, gratuitement, un livret du délégué élève (nouvelle version 2015) à chaque jeune formé.

 

Formation d’élèves médiateurs : la médiation par les pairs permet

La médiation par les pairs est un dispositif qui permet la gestion de conflits mineurs, entre, par et avec les élèves.

Pour mettre en place un processus de médiation par les pairs, l’établissement scolaire doit se donner du temps, et l’aborder sur plusieurs années scolaires, afin que cela devienne une « culture » de l’établissement.

La FOL peut accompagner les établissements scolaires dans la mise en place de ce processus mais aussi et surtout intervenir dans la formation des élèves médiateurs.

La médiation par les pairs intervient seulement sur des incivilités et petits conflits entre élèves, les faits graves demeurent du ressort des adultes. Les médiateurs sont là pour faire communiquer les élèves en conflit, sur des temps consacrés, afin qu’ils trouvent eux-mêmes une solution. Le temps de médiation consiste à identifier le problème, à rechercher des issues possibles, et à échanger sur la mise en place des solutions envisagées, avant de signer un accord.

Les jeunes médiateurs sont volontaires et participent à des modules de formation qui abordent plusieurs notions :

 

Ces modules peuvent s’adapter en fonction des demandes, et nous pouvons aussi intervenir ponctuellement pour faire des réajustements ou des bilans. Les formations utilisent des pédagogies actives qui favorisent la prise de parole et d’initiatives des élèves médiateurs.

 

Citoyenneté – laïcité - lutte contre les discriminations

La FOL et le collectif « comprendre pour lutter contre les discriminations » peuvent intervenir dans les établissements scolaires sur les thématiques liées à la laïcité et la lutte contre les discriminations.

Ces actions se préparent en amont avec les acteurs éducatifs des établissements et peuvent s’inscrire dans les programmes des EMC : Enseignement Moral et Civique.

Exemples d’actions :