Plan d'accès
Contact
Accueil > Culture > Lire et faire lire

Lire et faire lire

L’association Lire et faire lire est créée en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée

Lire et faire lire est une action basée sur le plaisir de lire et l’échange intergénérationnel. Des bénévoles, âgés de plus de 50 ans et retraités, se rendent dans des écoles pour faire la lecture aux enfants. Dans le département de l’Indre les élèves de la maternelle au primaire bénéficient de ces séances de lecture.

La Fédération des Organisations Laïques de Châteauroux, en tant que relais départemental de l’association national Lire et faire lire, coordonne les bénévoles qui interviennent dans les établissements scolaires du département.

Le programme s’adresse aux enfants de toutes les écoles primaires. Les lecteurs interviennent également dans les centres de loisirs, les crèches, les bibliothèques, etc…

La fréquence des interventions est définie par la structure éducative en tenant compte des disponibilités des bénévoles.

C’est la structure éducative qui décide de sa participation au programme Lire et faire lire. L’intervention des bénévoles est intégrée dans le projet éducatif sous la responsabilité de l’équipe pédagogique.

L’équipe pédagogique constitue des groupes de 2 à 6 enfants pour chaque lecteur.

Elle choisit en concertation avec les lecteurs bénévoles les livres qui seront lus.

Elle s’engage à ne pas confier, dans le cadre de Lire et faire lire, d’autres tâches aux lecteurs que celles énoncées dans la Charte les concernant.

Mise en œuvre conjointement par la ligue de l’enseignement et l’UNAF (l’Union Nationale des Associations Familiales) sur l’ensemble du territoire, Lire et faire lire est animé par des coordinations départementales qui accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives ».

Devenir bénévole :

« Une des spécificités du programme étant le lien intergénérationnel, le lecteur doit être retraité ou âgé d’au moins 50 ans. Il intervient bénévolement. Le lecteur est gratuitement assuré, lors de son inscription au programme, pour ses interventions et ses déplacements, par l’association nationale Lire et faire lire.

Il s’agit de lire des histoires aux enfants en petit groupe, et de les faire lire à haute voix, dans une démarche de plaisir, découverte, expression orale, communication. Chaque groupe est de taille restreinte (2 à 6 enfants). Lire et faire lire n’est pas un programme de soutien, ni d’accompagnement scolaire.

Le lecteur intervient au minimum une fois par semaine en priorité sur le temps périscolaire (une cantine ou une étude). Il s’engage, après un essai d’un mois, jusqu’à la fin de l’année scolaire (sauf imprévu).

Devenir structure d'accueil :

Vous êtes une école élémentaire ? Une structure éducative (centre de loisirs, crèche, maternelle, bibliothèque, centre socio-culturel...) ? Vous pouvez participer à Lire et faire lire en accueillant les lecteurs bénévoles dans votre établissement.

 

Pour en savoir plus :

Cliquer ici