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Junior association

La Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif vous permet ainsi de vous regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet.

Pour créer une Junior Association, plusieurs critères liés au fonctionnement du dispositif comme aux valeurs du Réseau national des Juniors Associations sont à respecter :

Une Junior Association peut accepter des jeunes majeurs âgés de 18 à 20 ans, s’ils constituent moins de la moitié des membres, et s’ils ne sont pas ses représentants.

Aucun animateur ou professionnel, aucun élu d’une collectivité ou d’une association, aucune personne ressource, parents, adultes, ne peut être membre ou représentant de la Junior Association. En revanche, la Junior Association peut demander à être épaulée par un Accompagnateur local. Il s’agit d’un adulte de confiance que les membres de la Junior Association choisissent et sollicitent, en cas de besoin, dans leur démarche de projet.

La Junior Association n’est créée qu’au terme d’une procédure d’habilitation :

1. Le groupe de jeunes doit compléter une demande d’habilitation (dossier sous format papier ou directement en ligne). Les jeunes présentent alors leur projet, expliquent leur organisation collective et choisissent un Accompagnateur local s’ils le souhaitent.

2. La demande est ensuite transmise au Relais départemental du RNJA. En tant que professionnel, le Relais étudie le dossier, rencontre les jeunes, donne son avis sur la démarche du groupe et vérifie la compatibilité du projet avec les critères d’habilitation et les valeurs du RNJA.

3. Le Relais départemental communique le dossier à la commission d’habilitation nationale du RNJAA partir du dossier et de l’avis du Relais, la commission étudie chaque demande et donne son accord, ou pas, à l’habilitation en Junior Association d’un groupe de jeunes. 


Cette procédure permet de vérifier que le projet présenté est bien à l’initiative du groupe de jeunes, qu’ils en ont le contrôle effectif, et qu’il comporte une dimension associative à but non lucratif.

 


L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et elle est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année.

Le dispositif permet ensuite aux Juniors Associations :

 

  • de bénéficier d’une assurance qui couvre leurs activités et leurs membres

 

  • d’ouvrir et de gérer un compte bancaire (via des partenariats avec des établissements bancaires)

 

  • d’être accompagnées de professionnels qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire

 

  • d’accéder à des outils adaptés à leurs besoins (extranet, guides, fiches pratiques…)

 

  • d’appartenir à un réseau d’envergure national

 

Les Relais Départementaux dans l’Indre

 (pour toute procédure d’habilitation et pour accompagnement et conseils)

DDCSPP

Patricia DANGUY
DDCSPP de l'Indre
Cité administrative
Bâtiment A
49, boulevard George-Sand
B.P. 613
36020 Châteauroux cedex

Pour contacter ce relais : 
Tel : 02.54.53.82.12

 patricia.danguy@indre.gouv.fr

 

FOL 36 – Ligue de l’enseignement

 Céline THOMAZON

FOL de l’Indre

23 boulevard de la Valla

36000 CHATEAUROUX

 

Pour contacter ce relais :

02-54-61-34-31

ressourcesfol36@gmail.com