Plan d'accès
Contact
Accueil > Jeunesse Citoyenneté > Accompagnement de projets de jeunes (RBIJ - PRAJ)

Accompagnement de projets de jeunes (RBIJ - PRAJ)


Relais Brenne Initiatives Jeunes - RBIJ

L'accompagnement et le développement des projets par et pour les jeunes. 

Contacte les animateurs du relais pour :

Et surtout, le relais est là pour t'accompagner dans tes projets !
  • T'encourager dans ton idée.
  • T'aider à aller vers une action collective.
  • T'aider à formuler ton projet.
  • Organiser et planifier les actions.
  • Te mettre en relation avec des personnes ressources.
  • Te soutenir dans la recherche de financements.

Besoin d'aide ?

Fais appel au POINT INFORMATION JEUNESSE itinérant 

Le Point Information Jeunesse (PIJ) est là pour t'informer sur ton quotidien : loisirs, santé, logement, jobs, voyages à l'étranger...

L'accueil est gratuit, anonyme et confidentiel.

La caravane du PIJ se promène sur le Parc Naturel Régional de la Brenne, à la rencontre des jeunes. Elle se déplace dans les collèges, les lycées et les communes... aussi belle dedans que dehors !

Le PIJ stationne aussi au centre social du Blanc. Tu trouveras : 

  • la présence des animateurs le mercredi de 12h à 18h.
  • de la documentation en libre-service toute la semaine.         

Envie d'agir chantiers

Donne du sens à tes vacances !

Participe à un chantier sur le Parc naturel régional de la Brenne. Tu contribueras ainsi à la préservation de la nature et à la conservation de la nature et à la conservation du patrimoine bâti local.

Relais animateurs 

Grâce à une équipe de 4 animateurs, le Relais Brenne Initiatives Jeunes :


Projet Accompagnement Jeunes - PRAJ

Le PRAJ (Point Relais Accompagnement Jeunes), dispositif porté par la FOL en partenariat avec le MRJC, a été créé officiellement en février 2014. Il s’inscrit sur le territoire du Pays Val de Creuse Val d’Anglin.

Destiné aux jeunes de 11 à 18 ans, ce « service jeunesse » itinérant dispose de deux animatrices et est basé à Argenton-sur-Creuse, dans les locaux de la maison des associations.

Après une première année effective, une centaine de jeunes se sont directement mobilisés, que ce soit via l’accompagnement de projets mais aussi par les actions que nous proposons.

En effet, de nombreux projets accompagnés ont pu être réalisés grâce à notre partenariat fort avec les établissements scolaires du territoire où nous effectuons des permanences hebdomadaires, mais aussi diverses interventions autour de la citoyenneté (agenda 21, formation des délégués, la démarche de projet, être acteur de sa recherche de stage,…).

Nous accompagnons également le développement de plusieurs Juniors Associations et Conseil Municipal de Jeunes sur le territoire afin de répondre le plus possible à nos objectifs d’engagement et de responsabilisation des jeunes.

Contacts : Fanny Gabert et Viviane Gendrotv 

prajvcva@gmail.com

02.18.47.30.48 et 06.21.71.18.46


Un nouvel accueil jeunes itinérant : l'AJEV

Depuis le 1er mars 2016, Sylvain part à la recherche des jeunes de la communauté de Communes Ecueillé/Valençay. Il compte bien leur faire prendre conscience qu’ils peuvent développer leurs propres projets et ainsi accompagner ces groupes qui osent !

En partenariat avec les élus du territoire, la DDCSPP et la CAF, soutenu par le Conseil Régional, ce projet vient conforter notre dynamique et notre choix éducatif de promouvoir la prise d’initiatives et la responsabilisation des jeunes, au profit de leurs compétences de citoyen.

L’AJEV (Accueil Jeunes Ecueillé Valençay) s’inscrit dans la lignée de ses grands frères le RBIJ et le PRAJ, mais se distingue en prenant en compte les spécificités du territoire et des publics.


Contact : Sylvain EUDELINEajevfol36@gmail.com02 54 00 42 75